Connexion propriétaire

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Hôtel Terriciaë

Hôtel

Véronique BONO

84 Route de Maussane
13890 Mouriès
Tél. : 0490970670

L'hôtel Terriciaë, un hôtel familial au cœur de la Provence, dans les Alpilles avec tout le confort moderne y compris la connexion à Youtube et Netflix directement dans votre chambre avec vos codes. Situé à 15 km de Saint Rémy de Provence et à 20 km d'Arles, l'hôtel Terriciaë présente une architecture nouvelle au caractère provençal et aux couleurs des Alpilles. Nous vous accueillerons dans un cadre calme et serein, autour d'oliviers, de lavandes, un endroit de détente, de repos et de convivialité.

L'origine du nom Tericiaë

 

D'après les sources de Wikipédia : L'oppidum des Caisses de Jean-Jean est un site archéologique situé au nord de la commune de Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône. Il remonte à l'époque protohistorique. Il a fait l'objet des fouilles de l'archéologue Fernand Benoit de 1935 à 1942. Il s'agit d'un oppidum situé dans une cuvette entourée de deux barres rocheuses calcaires au nord et au sud qui se rejoignent à l'est pour former une acropole1. Des fortifications de plusieurs époques y ont été identifiées, attestant du peuplement de cet oppidum du VIe au Ier siècles av. J.-C.L'oppidum est-il le site de l'antique Tericiae ?

 

La carte de Peutinger fait référence à un lieu nommé

Tericias (Tericiae)

 

La Table de Peutinger (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), appelée aussi « Carte des étapes de Castorius », copie du xiiie siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain qui constituaient le cursus publicus fait référence à un lieu qu'elle dénomme Tericias, forme dative de Tericiae. D'est en ouest, depuis Aix-en-Provence jusqu'au Rhône, on y lit les noms suivants : Aquis Sextis XVIII Pisavis XVIII Te[r]icias. Ces indications localisent Tericiae sur le territoire de la commune de Mouriès, un peu à l'ouest du village. Mais de nombreux chercheurs se sont interrogés quant à son identification, son nom latin n'étant semble-t-il pas passé dans un toponyme moderne. Et l'on pourrait logiquement s'interroger quant à savoir s'il ne faudra pas voir dans l'oppidum des Caisses de Jean-Jean le site de l'antique Tericiae.C'est un dénommé Villevieille, antiquaire à Montpellier qui, le premier, a proposé de voir en Tericiae l'antique Mouriès. L'historien-préfet, Christophe de Villeneuve-Bargemon (1824), localise la ville sur la propriété de Jean-Jean. En 1884, Isidore Gilles propose le quartier de la Castelette, situé entre le village de Mouriès et les Caisses de Jean-Jean. Depuis 1895 et les études de L. Rochetin, il semble établi qu'il faille voir Tericiae en contrebas de l'oppidum. Selon Fernand Benoit, une fois la paix romaine installée en Basse-Provence, la population de l'oppidum serait descendue dans la plaine qu'elle aurait colonisée, donnant naissance à la ville de Tericiae 6. Benoit propose même un site précis, entre les Caisses, le Castellas, le Mazet et le hameau des Baumettes. Pour Patrice Arcelin, en revanche, la coexistence des Caisses et de Tericiae témoignent de la création de quartiers périphériques aux habitats antiques dans toutes les Alpilles ; on observe le même phénomène à Saint-Rémy-de-Provence, dès le vie siècle av. J.-C., avec le peuplement du mont Gaussier en retrait de Glanum.

 

     Que faire à Mouriès :

 

 

 · Site archéologique majeur de la chaîne des Alpilles pour sa superficie et sa durée d'occupation, depuis le 7 ème siècle avant Jésus Christ jusqu'au 3 ème siècle après Jésus Christ. Pour aller plus loin télécharger le guide l'Oppidum Gaulois des Caisses de Jean Jean.

 · Golf de Mouriès, domaine de Servanne

 · Tennis 3 terrains

 · Escalade: Les caisses de Jean-Jean à Mouriès (2h/6km) aussi un site à Aureille, à Fontvieille et à Paradou

 . Promenade à cheval avec le Petit Roman

 · Foire aux fleurs en mai

 · Course camarguaise

 · Fête votive (village)

 · Fête des olives vertes cassées

 · Fête de l'huile d'olive 1er weekend de décembre

 · Caves à vin: visite et dégustation

 · Moulins à huile: visite et dégustation
 · Découverte du patrimoine : Mouriès, son église, ses chapelles, le Mas de Brau...

Tarif : de 99€ à 204€.

Paiement : Espèces, CB, Chèques, Chèques Vacances, Virement, En ligne